dimanche 21 décembre 2025
Qu’est-ce que le «liking gap», ce biais psychologique que l’on peut ressentir après un premier date ?
La pression du premier rendez-vous peut chambouler les émotions. Désireux de faire bonne impression, on a tendance à sous-estimer l’image que nous renvoyons. Ce décalage porte un nom : le « liking gap ». Popularisé sur les réseaux sociaux, ce biais psychologique désigne l’écart entre la perception que l’on a de soi après une interaction et l’appréciation réelle qu’en a notre interlocuteur. Ce sentiment peut se traduire par des ruminations mentales : « Qu’est-ce que cette personne a pensé de moi ? », « Ai-je été bizarre ? », « Il ne me rappellera jamais »...
ELLE
Infidélité de Noël : les adultères explosent en décembre (+32%), ces 7 signes à ne pas manquer
Infidélité de Noël, tromperie pendant les fêtes, adultère en décembre… Pourquoi les couples vacillent-ils à l'approche du réveillon ? Selon une étude, les liaisons augmentent de 32 % dès le début du mois. Stress, cadeaux suspects ou excuses professionnelles : découvrez les signaux d'alerte pour protéger votre relation cet hiver. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas : Noël n'est plus que dans une semaine ! Les maisons sont décorées, les cadeaux sont achetés (ou quasiment), les repas sont prévus…
Aufeminin
“Beige Flag Couple” : 3 astuces pour éviter que votre couple ne s'éteigne petit à petit
Que vous soyez ensemble depuis 2, 10 ou 25 ans, un phénomène peut s'emparer de votre couple, sans même vous en rendre compte. Il s'agit du “Beige Flag", soit une sorte de tiédeur qui peut, si on ne la repère pas et on agit pas en conséquence, basculer en froideur. Christian Richomme, le psychanalyste auteur et thérapeute, spécialiste des relations humaines et des émotions contemporaines, nous décrypte cette étape dont on parle de plus en plus sur les réseaux sociaux.
Vogue
L’argent dans le couple, un enjeu intime et stratégique.
Quand on s’aime, a-t-on besoin de parler d’argent ? Contrairement à une idée reçue, c’est important de communiquer avec son partenaire sur la façon dont on gagne, on répartit et on économise l’argent du foyer. Vis-à-vis de l’être cher, mieux vaut également ne pas attendre le dernier moment pour préparer sa transmission, surtout si l’on a des enfants. À une époque où les familles se recomposent, où nous sommes souvent multi-bancarisés et où les produits financiers abondent, apprenons à gérer l’argent en duo. La fiscalité, elle aussi, évolue et impose des choix avisés.
MadameLeFigaro
