mercredi 18 février 2026
Les experts ont tranché : voici les 4 types de couples qui durent le plus longtemps, selon une étude.
Les travaux, publiés dans le Journal of Marriage and Family et relayés par Cosmopolitan, se sont appuyés sur le suivi de 376 couples pendant neuf mois. Les auteurs n’ont pas cherché le romantisme mais des indicateurs très pratiques, comme la manière de gérer les désaccords, de parler de l’engagement ou de prendre des décisions à deux. À partir de ces données, quatre profils se dessinent. Ils permettent moins de prédire l’avenir que de comprendre la trajectoire dans laquelle on s’inscrit.
Grazia
Comment dire « je t’aime » ? Sept façons de déclarer son amour.
Avant même de déclarer votre amour et de prononcer les trois mots fatidiques, on se demande si dire « je t’aime » est important. Ou nécessaire. Ou utile. La réponse est : ni oui, ni non. Certains couples ne s’épanchent pas sur leurs sentiments, ou très rarement, et s’en portent à merveille. D’autres, au contraire, ont besoin d’ouvrir leurs cœurs régulièrement. L’absence de mots n’est pas problématique : on peut manifester autrement ses sentiments.
ELLE
La surabondance de profils sur les sites de rencontres, un problème pour la solidité des couples ?
Les plateformes comme Tinder, Bumble ou Meetic reposent sur un principe d’accumulation de profils filtrés par critères. Ce fonctionnement a été étudié en profondeur par le psychologue Eli Finkel et ses collègues. Dans une analyse publiée dans Psychological Science in the Public Interest, les chercheurs expliquent que les sites de rencontres transforment la recherche amoureuse en processus de sélection comparable à un marché structuré par des filtres algorithmiques. Selon eux, l’exposition à un grand nombre d’options peut modifier la manière dont les individus évaluent les partenaires potentiels et renforcer l’idée qu’il existe toujours une alternative plus adaptée.
Ma Grande Taille
"Je suis avocate en divorce : si vous faites ces 5 erreurs pendant votre mariage, la rupture sera presque inévitable".
Selon l’avocate spécialisée dans le divorce, l’un des indicateurs les plus fiables de cette lourde séparation apparaît dès les préparatifs, et c'est en lien avec la belle-famille. Elle explique : "Ne pas fixer de limites avec la belle-famille lors du mariage est l'un des indicateurs de divorce les plus fiables que je constate". Et ajoute même le concept du "problème du mariage à trois".
AuFeminin
