lundi 12 janvier 2026
Le divorce silencieux : sauver le foyer et l’image, mais à quel prix ?
Derrière des foyers en apparence stables, un phénomène discret gagne du terrain au Maroc : le divorce silencieux. Dans cette séparation sans procédure ni conflit ouvert, le couple continue de cohabiter malgré la disparition de tout lien affectif. Par devoir, par peur du regard social, par contraintes financières ou au nom des enfants, ces couples maintiennent les apparences, au prix d’une souffrance souvent invisible. Loin des jugements et des raccourcis, ce dossier s’attache à comprendre les mécanismes de ce phénomène, à en analyser les causes et à en mesurer les impacts, à partir de récits vécus et d’analyses professionnelles.
LeMatin
Faut-il encore croire au couple ?
C'est en tout cas ce que confirme une étude récente* du Dating Lab de Meetic menée avec Ipsos en 2025 : seuls 15% des célibataires placent aujourd'hui la relation amoureuse au centre de leur vie. Et 42 % recherchent un équilibre entre relations et projets personnels, tandis que 35 % privilégient le développement personnel. « On n'a jamais été autant tourné vers l'écoute de soi, vers l'épanouissement, observe Lucie Guillerminet.
ELLE
« On a mangé des pâtes à notre mariage » : elle brise les injonctions autour de ce jour.
Imaginez une table parfaitement dressée, ornée de chandelier doré, de fleurs champêtres et de vaisselle en cristal. Les pâtes, aliment bon marché des jours de flemme, semblent jurer avec cette décoration soignée. À l’évocation d’un menu de mariage, vous pensez spontanément à une belle volaille sur son lit de légumes bio ou à un magret de canard accompagné de son gratin dauphinois.
Ma Grande Taille
En 2026, cette nouvelle cause de divorce concerne de plus en plus de mariage.
En 2026, des couples mariés se séparent pour une raison qui aurait semblé invraisemblable il y a peu : un partenaire tombe amoureux… d’un chatbot. Dans plusieurs pays, l’essor de l’intelligence artificielle ne bouleverse plus seulement le travail ou la santé, il s’invite jusque dans l’intimité du couple et fait naître une question vertigineuse pour les tribunaux comme pour les conjoints.
AuFeminin
