mercredi 17 septembre 2025

Ce comportement anodin chez votre enfant pourrait annoncer un besoin émotionnel profond.
Un enfant qui suit constamment un adulte, réclame sa présence ou s’inquiète de la moindre séparation pourrait exprimer une anxiété d’attachement. Ce besoin de proximité n’est pas un simple caprice : il peut être le reflet d’un manque de prévisibilité dans les réponses émotionnelles reçues. Lorsqu’un enfant ne sait pas à quoi s’attendre, il peut devenir hypervigilant et dépendant.
Ma Grande Taille

Bébé s'est cogné la tête : que faire ?
« Tout choc sur la tête de l’enfant est appelé traumatisme crânien », précise Elodie Curo, formatrice diplômée d’Etat en secourisme. Il s’agit d’un terme médical qui ne signifie pas, pour autant et heureusement, que le choc est synonyme de gravité. Le choc sur la tête peut, bien sûr, être bénin, « mais il peut aussi entraîner une atteinte cérébrale, même en l’absence de blessure visible », précise la formatrice.
SanteMagazine

Bons ou mauvais secrets : la clé pour expliquer à vos enfants la différence.
"Un "bon secret", c'est celui qui fait plaisir, qui ne dure pas trop longtemps et surtout qui ne fait de mal à personne. Comme préparer une surprise pour un anniversaire", précise la psychologue. Un "mauvais secret", en revanche, produit l'effet inverse. "Il s’agit d’un secret lourd. Qui inquiète, qui fait peur, qui isole. Et surtout, celui-ci, on n’a pas choisi de le garder… il nous a été imposé", poursuit la praticienne.
Doctissimo

Enfants, téléphones portables et sommeil : ce que dit la science et comment agir à la maison.
C'est plus facile qu'il n'y paraît, surtout si c'est un bébé qui dort dans la chambre de ses parents. Les options et scénarios possibles sont nombreux et passent souvent inaperçus dans la routine quotidienne. Selon ce étude, menée par des chercheurs de l'Université de Californie, un smartphone dans la chambre d'un enfant pourrait nuire aux bonnes habitudes de sommeil, encore plus que la télévision. L'étude, menée auprès de plus de 2.000 XNUMX élèves du primaire et du collège, a révélé qu'avoir un smartphone ou tablette dans la chambre était associé à moins de sommeil pendant les jours de semaine et avec somnolence diurne.
MadreShoy

Faut-il donner de l’argent de poche à son enfant et si oui, combien ? Les conseils d’un psy.
Votre enfant ou votre ado vous tanne : comme ses copains et ses copines, il aimerait, lui aussi, recevoir chaque semaine ou chaque mois un peu d’argent de poche pour se payer une paire de sneakers, un nouveau jeu pour sa Switch ou un magazine Pokémon.
ELLE